PERSBERICHT
L’enquête
LES PROFESSIONNELS BELGES DE LA COMMUNICATION VEULENT UNE CHARTE POUR L’UTILISATION DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LEUR PROFESSION
L’enquête de l’association professionnelle C Square révèle un grand enthousiasme pour l’IA, mais aussi un besoin de transparence et d’accords clairs au niveau sectoriel.
Bruxelles, le 10 octobre 2023 – Dans notre pays, 7 professionnels de la communication sur 10 utilisent régulièrement l’intelligence artificielle à des fins professionnelles et cette proportion ne peut qu’augmenter. Mais ces mêmes professionnels de la communication ne sont pas aveugles aux risques. Ils réclament une charte pour encadrer le déploiement de l’IA au niveau de l’industrie. C’est ce qui ressort d’une enquête* réalisée par C Square, l’association des professionnels des relations publiques et de la communication d’entreprise. Ils vont commencer à y travailler immédiatement.
Dans le cadre de cette enquête, C Square a recueilli les avis et opinions de 163 professionnels de la communication, actifs au sein d’entreprises, d’agences spécialisées ou en tant qu’indépendants.
Eveline De Ridder, vice-présidente de C Square, est satisfaite des résultats du sondage et voit également le pain dans des accords clairs : « Dans l’ensemble, il est juste de dire qu’en tant que profession, nous sommes dans l’air du temps. La grande majorité (79 %) des personnes interrogées ont déjà travaillé avec l’IA et pensent qu’elles l’utiliseront de plus en plus à l’avenir (93 %). Les gens sont également conscients de ses limites et de ses défauts, par exemple en termes de protection de la vie privée et de résultats biaisés. Pas moins de trois quarts de nos répondants souhaitent des accords clairs sur l’utilisation de l’IA au niveau sectoriel. C’est là que nous, en tant qu’association professionnelle, sommes heureux de prendre nos responsabilités ».
C Square milite en faveur d’une charte qui guidera les professionnels de la communication dans leur utilisation de l’IA, qu’ils travaillent pour une entreprise, dans une agence ou en tant qu’indépendants. Un luxe qui n’est pas superflu, puisque la plupart des entreprises et des agences de communication (66 %) n’imposent pas (encore) de restrictions à l’utilisation de l’IA par leurs employés. De plus, pour la plupart des professionnels de la communication (67 %) aujourd’hui, il n’est pas clair si les partenaires avec lesquels ils travaillent utilisent des outils d’IA dans le processus ou non.
« C’est également là que se trouve une opportunité pour notre association professionnelle », déclare Eveline De Ridder. « Personne ne veut bloquer l’utilisation de l’IA. La majorité des personnes interrogées (63 %) ne voient aucun inconvénient à ce que leurs partenaires de communication l’utilisent. Mais elle pourrait être beaucoup plus transparente. »
L’IA est l’avenir
Plus de 8 professionnels de la communication sur 10 (86 %) sont favorables à l’utilisation de l’IA aujourd’hui. Et 76 % des personnes interrogées sont satisfaites de sa valeur ajoutée.
Il existe également un large consensus sur le champ d’application de l’IA. Les personnes interrogées souhaitent principalement utiliser l’IA pour la création de contenu (74 %), les traductions (67 %), l’inspiration (62 %) et la recherche (60 %). Beaucoup moins pour, par exemple, le développement de stratégies (23 %) et le conseil (15 %).
Dans l’ensemble, toutes les personnes concernées (83 %) s’attendent à ce que l’utilisation de l’IA leur permette également de travailler plus efficacement, ce qui devrait raccourcir les délais de livraison des projets. Et selon 69 % des personnes interrogées, l’IA permettra également aux agences et aux indépendants de travailler de manière plus rentable.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)